Guide réussite du permis de conduire


S'habiller de manière adéquate

Vous ne participez pas à un défilé de mode, et vous ne serez pas noté sur votre tenue. Inutile, donc, de porter une paire de talons aiguilles, les dernières tongues tendances, ou votre manteau en fourrure si on est en plein hiver.

Un maître mot doit primer : le confort ! Il sera ainsi beaucoup plus facile et agréable pour vous de conduire avec des mocassins, des baskets ou des ballerines. Idem pour les vêtements, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise.

Eteindre son téléphone portable

Même s'il est glissé dans votre sac ou dans l'une de vos poches, le fait d'entendre une sonnerie peut vous déconcentrer. Mieux vaut donc l'éteindre complètement ou en tout cas couper le son.

Aussi, évitez de placer votre téléphone sous les yeux de l'examinateur, cela pourrait être une faute éliminatoire.

Réviser les règles du code

Même si vous pensez toutes les maîtriser, passez-les en revue avant le jour du permis : mieux vaut consolider vos connaissances plutôt que de vous retrouver face à un panneau que vous ne connaissez pas ! Car avouez-le, prendre une route interdite aux voitures avec l'inspecteur à ses côtés, ça ne le fait vraiment pas.

Pour revoir votre code dans la bonne humeur, et ce même si vous n'êtes que moyennement amateurs de jeux, organisez un quizz entre amis, une sorte de « Questions pour un champion » du code de la route. Le must : préparez quelques bonnes choses à grignoter (misez sur la finger food, c'est tendance ! ) en même temps : de quoi étudier dans la bonne humeur et l'estomac bien rempli !

Prendre des heures de conduite supplémentaires

Le jour ou la veille de l'examen pratique, prenez une ou deux heure de conduite avec votre moniteur : il pourra vous donner quelques dernières recommandations, et peut-être vous filer des tuyaux concernant les éventuels parcours sur lesquels votre inspecteur pourrait vous demander de circuler.

Profitez de ce moment pour poser toutes vos questions (on a bien dit toutes, même celles qui vous semblent complètement bêtes). Demandez-lui aussi la manière dont se déroule l'examen.

Conduire, conduire, et encore conduire

Lorsqu'on passe un examen à école, on étudie en amont. Ici, c'est pareil : pour être prêt, il faut un maximum de pratique, histoire d'être à l'aise derrière le volant lors de l'examen.

Dans les 15 jours qui précèdent la date fatidique, mettez-vous y à fond ! Comme pour préparer un examen scolaire, ne vous y prenez pas en dernière minute : ce n'est pas en conduisant une fois toutes les 3 semaines que vous serez apte à prendre votre indépendance sur les routes.

Etre en possession de vos papiers d'identité

Avant que votre examen ne débute, on vous réclamera votre carte d'identité : la veille, pensez à vérifier qu'elle se trouve bien dans votre portefeuille, ce serait trop bête de devoir le postposer à cause d'un oubli.

Si vous sentez que le stress va vous envahir, prenez les devants : pour ne pas farfouiller des heures dans vos affaires (ça vaut surtout pour les filles qui ont souvent de grands sacs à main), mettez-la à portée de main, dans l'une de vos poches !  

Ne pas paniquer dans la salle d'attente

Attendre son tour, cela peut prendre pas mal de temps. Au cours de ce moment, ne laissez pas le stress ni les pensées négatives vous envahir : à quelques minutes de monter dans la voiture, ce n'est pas le moment de perdre vos moyens.

Au cours de votre attente, vous risquez sans doute de croiser des candidats au permis. Parmi eux, il se peut que certains soient déçus. Tâchez de faire abstraction de leur présence et ne commencez pas à vous dire que le même sort vous attend.

Aller dans le sens de l'examinateur

Etant donné que c'est lui qui vous délivrera votre permis, mieux vaut éviter de le contredire et de protester à chacun de ses commentaires. Ainsi, ne commencez pas à vous justifier si, par exemple, il vous fait remarquer que vous auriez dû laisser passer un piéton alors que vous, vous estimiez qu'il était encore loin du passage lui étant destiné. Ecoutez-le et dites-vous qu'au pire, d'ici une heure, ce moment sera derrière vous.

On vous le rappelle, l'inspecteur est un ancien moniteur, ce n'est pas un monstre : son objectif n'est pas de vous gâcher la vie et de vous tendre piège sur piège en vue de vous faire rater votre permis.

Par ailleurs, lorsque vous le croiser, mettez toutes les chances de votre côtés : saluez-le et, surtout, malgré le stress, soyez souriant (n'exagérez pas non plus au point de vous en décrocher la mâchoire, mais ce sera plus agréable pour lui que de voir quelqu'un qui tire la tête).

Faire comme d'habitude

Ne modifiez pas votre manière de conduire lors de ce grand jour : si vous avez appris à effectuer une manœuvre d'une certaine façon, ce n'est pas le moment d'innover et de tenter une technique différente !

Service proposé par Votre auto-école Cheryou Go Green

Séance relaxation et luminothérapie grâce à la lunette PSIO.
La lunette PSiO Technology est équipée d'un lecteur MP3 qui diffuse des programmes de relaxation par la voix, par la musique et par la lumière. Grâce à ses trois outils en action simultanée, les pensées négatives diminuent et finissent par s'arrêter au fil de la séance. La méthode est basée sur des techniques de sophrologie et de visualisations positives qui agissent sur le subconscient. 

Résultat: Votre esprit est débarrassé des pensées négatives et prêt à passer l'épreuve du permis de conduire en toute confiance et positivité.